Le lac de nulle part
Pete Fromm
Littérature étrangère
Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame"une dernière aventure"...
Savant mélange entre un David Vann (en moins glauque mais le contraire eût été difficile) et un Peter Heller (référence à son dernier titre "La rivière") mais avec l'aspect famille et traits d'humour que l'on connaît chez Pete Fromm, Le lac de nulle part tient toutes ses promesses.
L'histoire est celle de Trig et Al, frère et sœur jumeaux, enfants dont le père, ancien prof de maths (vous saisissez l'humour de Pete Fromm avec les prénoms..) a un projet de voyage assez fou : une dernière aventure en famille à sillonner en canoë les lacs du Canada. Les jumeaux, aujourd'hui adultes acceptent un peu sur un coup de tête, c'est l'occasion de retrouver une complicité émoussée par les années. Sauf que contrairement à ses habitudes, leur père semble avoir très mal préparé son expédition. Les retrouvailles familiales prennent alors une toute autre tournure..
Fan absolue de Pete Fromm, j'attendais ce roman avec impatience et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Bien sûr, Indian Creek ou Lucy ou encore Mon désir le plus ardent auront toujours une place particulière dans mon cœur et, pour moi, il lui sera difficile d'égaler ces titres. Pour autant, Le lac de nulle part est un roman bien construit, dépaysant, aux personnages attachants et malgré les aspects les plus noirs de cet ouvrages, l'auteur évite l'écueil du pathos. Bref, c'est un coup de ❤. Et si vous ne connaissez pas encore Pete Fromm, c'est peut-être l'occasion de le découvrir !


