Les saisons d'aprèsChristian Carayon
Littérature française
Charlotte, autrice de deux romans, décide de tout plaquer pour une résidence d'écrivain à Trébeurden. Ses parents (un peu pénibles, il faut le dire) ne lui pardonneront sûrement jamais ce coup de tête (quitter un poste d'enseignante, vous imaginez ?!), mais au diable la raison, l'enjeu est trop important, c'est l'occasion de se lancer pour de bon, sans filet. D'autant plus que Lighthouse n'est pas une résidence comme les autres : elle financée par un certain WXM, un auteur mystérieux dont personne ne connaît la véritable identité.
Ça tombe bien, Charlotte est curieuse et compte bien aller fouiner pour découvrir de qui il s'agit. Quitte à faire remonter certains souvenirs...
Christian Carayon, que j'ai découvert il y a quelques années avec le roman Torrents (coup de coeur également) signe ici un titre hautement addictif, à l'écriture fluide, mais qui demande un peu de concentration tout de même puisqu'il y a une mise en abîme, un roman dans le roman etc.
Au delà de l'intrigue, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages ainsi que l'atmosphère aux accents hitchockiens développée par l'auteur : un lieu isolé, un côté huis-clos, le cinéma...si ce genre d'ambiance vous plaît alors n'hésitez pas, foncez ! En plus, l'histoire se déroule dans une Bretagne bien fraîche. Top à lire en ce moment, non ?!


