Ton absence n'est que ténèbres
Jon Kalman Stefansson
Littérature étrangère
Un homme se retrouve dans une église, quelque part dans les fjords de l'ouest, sans savoir comment il est arrivé là, ni pourquoi. C'est comme s'il avait perdu tous ses repères.
Immense coup de cœur de ce début d'année ❤❤❤.
Avant d'ouvrir Ton absence n'est que ténèbres, j'avais une petite idée du livre auquel je devais m'attendre. Quelque chose de littéraire, avec une certaine exigence mais qui valait le coup qu'on fasse l'effort de se concentrer plus de deux minutes. Et bim ! En plein dans le mile : ce livre mérite clairement qu'on se concentre plus de deux minutes. Plus de quelques heures, même.
J'ai découvert Jon Kalman Stefansson il y a plusieurs années, avec sa trilogie débutant par Entre ciel et terre. J'avais, à l'époque, été soufflée par son écriture. Depuis j'ai lu d'autres titres, ici et là. J'ai, par exemple, beaucoup aimé Asta. Mais je dois dire qu'avec ce dernier volume, Stefansson a dépassé toutes mes attentes. Oui, comme les précédents, ce nouveau roman est dense, oui, au début on peut être perdu et oui, même après l'avoir refermé, certaines interrogations subsistent. Mais quel souffle !!! Je me suis sentie proche des romans de Joyce Carol Oates, avec des questionnements sociétaux en moins (quoique) et des fjords en plus. J'ai retrouvé la même construction en spirale (je sais que certains lecteurs ne sont pas fan mais moi j'adore) et les thèmes universels que sont l'amour, la rédemption, la transmission etc.. Je viens de le refermer et j'ai déjà envie de le relire.
Bref, merci Jean Kalman Stefansson pour ce roman qui se hisse clairement bien haut dans mon palmarès 2022 !!


