Zephyr, Alabama

Robert McCammon

Littérature américaine

Zephyr, en Alabama, est une ville idyllique pour Cory Mackenson, onze ans, un lieu rassurant où, en 1964, la vie est encore simple : on travaille à la quincaillerie ou à la laiterie, les familles sont unies, et les amitiés, éternelles. Même si une comète zèbre parfois le ciel, et que certains font preuve d'excentricité, c'est un incroyable terrain de jeu pour un enfant à l'imagination fertile qui souhaite devenir écrivain.

Dès les premières pages, j'ai été emportée, je suis devenue Cory Jay Mackenson, né à Zephyr, petite ville au sud de l'Alabama. On est en 1964, j'ai douze ans. Mon bien le plus précieux est mon vélo (ça calme hein quand on pense aux mômes d'aujourd'hui) qui m'offre un sentiment de liberté incomparable. Je m'apprête à vivre une aventure incroyable et terrifiante. Car si Zephyr est une petite ville, elle n'en est pas moins fréquentée par des adultes peu recommandables...

Aventure, humanisme, mystère, famille, société, fantastique même, par moments, Robert McCammon maîtrise le romanesque à la perfection et parvient à donner chair à ses personnages. C'est aussi un fin observateur et il restitue parfaitement le contexte de l'époque (racisme, récession etc). Bien que ce ne soit pas la même époque ni le même sujet, j'ai beaucoup pensée à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pendant cette lecture. Peut-être est ce dû au lieu (tous deux se déroulent dans le même état), peut-être que j'ai retrouvé un peu de Scout chez Cory, l'atmosphère mystérieuse aussi... Bref, si vous aimez la littérature américaine et que vous avez envie d'évasion, foncez !